Bienvenue sur le blog Magne Immobilier, découvrez nos articles sur la thématiques de l'immobilier, des travaux, de l'investissement et bien plus encore !
Comment réussir l’installation d’un garde corps ?
Comment réussir l’installation d’un garde corps ?

Comment réussir l’installation d’un garde corps ?

Poser un garde corps chez soi

Vous souhaitez poser un garde-corps sur votre balcon, votre terrasse ou votre escalier, et vous vous demandez comment le choisir et comment procéder à son installation ? Renseignez vous auprès d’un professionnel, visitez ce site : inoxdesign.fr. Suivez ces conseils pour être certain de poser correctement votre garde-corps, tout en combinant sécurité, style et qualité.

Garde corps étage

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Le garde-corps est une structure fixée le long d’un toit, d’une passerelle, d’un escalier ou d’un balcon pour empêcher les personnes de tomber. Il peut également se poser autour de la piscine pour sécuriser le bassin, notamment en présence de jeunes enfants. Les garde-corps peuvent être fabriqués à partir de différents types de matériaux, comme le verre, le fer, l’inox ou le bois, mais ils doivent tous répondre aux mêmes normes de sécurité. Si vous avez un garde-corps en bois, vous devrez peut-être vérifier les fixations de temps en temps pour vous assurer qu’il est toujours solide. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que les matériaux ne sont pas dégradés, que l’aménagement est toujours résistant aux intempéries et qu’il assure une protection optimale pour les personnes qui l’utilisent au quotidien.

Lire aussi : Tout savoir sur les travaux et les opportunités liés aux constructions métalliques

Comment choisir un garde-corps ?

Pour choisir un poteau de garde-corps, vous devez d’abord définir quel type de balustrade et de matériaux, vous aimeriez. Il existe effectivement de nombreuses sortes de garde-corps pour un balcon ou une terrasse : en fer forgé ou en acier pour l’esthétique, en PVC ou en aluminium pour un entretien optimal, ou encore en bois ou en verre pour la résistance de ces matériaux. Une fois que vous avez fait votre choix quant aux matériaux à utiliser, comparez les modèles et leur design. Optez pour un style en accord avec le reste de votre aménagement. Vous devez aussi vous assurer que le garde-corps respecte les normes en vigueur en termes de hauteur, de sécurité de résistance aux intempéries. En optant pour un garde-corps résistant et de qualité, l’entretien sera facilité et vous pourrez en profiter de nombreuses années.

Comment fixer un poteau de garde-corps correctement ?

Posez un poteau de garde-corps n’est pas si difficile à faire. Vous aurez besoin de 2 personnes pour cette tâche. Vous aurez également besoin de matériel pour installer votre balustrade : poteau de garde-corps, boulons, écrous, rondelles, niveau à bulle, perceuse, mèche à béton, marteau, tournevis, clé à molette.  Suivez ces instructions d’installation pour votre balustrade et vous arriverez sans problème à créer un espacé sécurisé et design pour votre maison :

1. Déterminez l’emplacement du poteau.
2. Percez un trou profond avec la mèche à béton.
3. Placez le poteau dans le trou et assurez-vous qu’il est droit et qu’il tient correctement.
4. Remplissez le trou de béton autour du poteau.
5. Laissez sécher le béton pendant 24 heures.
6. Attachez le garde-corps au poteau avec les boulons, les écrous et les rondelles.
7. Vérifiez que le garde-corps est bien fixé et qu’il est solide.

Garde corps verre sur balcon

Quelles sont les normes à respecter pour choisir et installer un poteau de garde-corps ?

La hauteur minimale d’un poteau de garde-corps est de 0,9 mètre. Sa hauteur maximale est déterminée par la hauteur du parapet. Ce dernier doit être au moins de 1,0 mètre de haut et doit être fixé de manière à empêcher les personnes de se pencher par-dessus ou de s’y agripper. Les poteaux de garde-corps doivent être espacés de 2,4 à 3,0 mètres.

Lire aussi : Comment réussir la rénovation de sa maison à faible coût?

Les poteaux de garde-corps doivent-ils être fixés au sol ?

Les poteaux de garde-corps doivent effectivement être fixés par terre pour assurer une stabilité adéquate. Si les poteaux ne sont pas fixés au sol, ils peuvent se renverser ou se déplacer lorsqu’ils sont frappés par quelque chose, ce qui peut entraîner des blessures graves. Les poteaux de garde-corps peuvent être fixés au sol de différentes manières, comme avec des ancres ou des chevilles.