Comment se sécuriser quand on doit faire des travaux sur sa toiture ?
Exposées fortement au risque de chute, les personnes travaillant sur les toits doivent être formées aux règles de sécurités essentielles sur les chantiers. Les artisans doivent également être protégés par des équipements individuels et collectifs répondant aux réglementations et normes en vigueur.
Les principaux risques des travaux de toiture
Les travaux de toiture exposent l’artisan à de nombreux risques :
- Les risques de chute de hauteur: avec des déplacements sur échelles, échafaudages et charpentes, les accidents et chutes de hauteur peuvent être mortels si le charpentier-couvreur-zingueur n’est pas bien équipé.
- Les risques liés aux postures et manutentions: le port de charges lourdes, les différentes postures de travail, et les gestes à répétitions toute la journée sollicitent beaucoup des muscles et peuvent entrainer différents troubles de la santé.
- Les risques liés au travail en extérieur: exposition prolongée aux UVs et à la chaleur entrainant des effets d’insolation, de déshydratations, risque de cancer de la peau, sudation, diminution de la vigilance, etc. Exposition prolongée au froid entrainant des engelures, lésions cutanées, syndrome de Raynaud, etc.
- Les risques chimiques: à cause d’une exposition aux produits chimiques (colle, décapants, traitements antifongiques, antiparasitaires, etc.).
- Les risques physiques liés aux outils: charpentiers et artisans couvreurs-zingueurs s’équipent des outils à main ou électriques portatifs tranchants pouvant entrainer de graves blessures en cas de mauvaise manipulation.
Vous aimerez aussi : Comment réussir la rénovation de sa maison à faible coût?
Les lois en vigueur : nous avons demandé l’avis d’un expert
Selon Artisan Fernandez à La Valette du Var : tout employeur est tenu d’assurer la sécurité des chantiers et de ses ouvriers. À cet égard, il doit, après consultation du coordonnateur SPS Sécurité et Protection de la Santé, déterminer les dangers et mettre en œuvre toutes les mesures de prévention et de protection utiles. Cela peut concerner la mise en place de signalisation, l’accessibilité et les protections individuelles qui facilitent la circulation des matériels et des personnes, et assure un chantier sûr.
De nombreux éléments textuels du Code du travail dictent les procédures obligatoires à suivre pour tout travail effectué sur des toitures.
- Article L 4121-1 à 5 qui donne les directives générales,
- Article L 4224, qui définit les dispositifs spécifiques
- Les articles L 4323-61 et 62, 65, 80, 66, et 95 couvrent tout ce qui concerne les équipements de protection.
5 règles de sécurité pour effectuer des travaux de toiture sans danger
Pour réaliser parfaitement et en toute sécurité les travaux de toiture, il existe différentes règles à respecter.
La météo
Entreprendre des travaux de toiture ne doit jamais se faire en temps de pluie de vent violent. En effet, en plus de limiter vos mouvements, une météo moins clémente risque de vous mettre en danger. En cas de pluie, les risques de glissage sont décuplés. En temps de vent trop fort, en travaillant en hauteur, vous risquez d’autant plus de faire une chute.
Ne travaillez pas seul
Généralement lorsqu’il s’agit d’effectuer de gros travaux de toiture, les couvreurs travaillent au moins par paire. Une seconde paire de main s’avère toujours utile pour aider en cas d’accident ou tout simplement pour tenir les échelles, transporter les matériaux, etc.
Choisissez un bon matériel
Le principal équipement à avoir pour effectuer des réparations de toiture est l’échelle du couvreur. Il s’agit d’une échelle de qualité et plus sécuritaire. Grâce à ses barres d’appui, elle reste stable en toute situation. Elle est également équipée d’une roulette qui va vous aider à la dérouler ou rouler plus facilement. Enfin, si elle est bien ancrée, elle limite grandement les risques, contrairement aux échelles domestiques.
Équipez-vous !
Vous l’aurez compris, le métier de couvreur n’est pas sans danger. Pour éviter les accidents et effectuer votre mission en toute sérénité, équipez-vous ! Entre chaussures antidérapantes, cordes, casque, etc., n’hésitez pas à imposer des règles strictes sur le chantier.
Vous aimerez aussi : Combien d’argent me faut-il pour aménager mon appartement ?
Attention aux outils / matériaux qui trainent
Sur les chantiers, le risque d’accident est omniprésent, surtout si les outils trainent un peu partout. Pour éviter ce risque, il est conseillé d’opter pour des rangements astucieux : les ceintures de charpentiers. Efficace et pratique, cette ceinture vous permettra de ranger facilement les outils, et de ne pas avoir à vous encombrer. Selon les modèles, elle dispose de nombreuses poches qui vous permettront de garder l’essentiel à portée de main.