Votre intérieur a besoin de gagner en luminosité ? Optez pour une porte vitrée en bois ou aluminium et verre. Volets ouverts, la lumière naturelle filtre jusqu’à votre pièce voisine, volets fermés, son éclairage qui tamise votre maison. Tendance, avantages et critères de choix pour vos portes vitrées : suivez le guide !
Décoration et porte vitrée : un choix prisé
Sommaire :
Aluminium versus PVC, portes et fenêtres
Esthétiques et pratiques, les portes vitrées ont le vent en poupe. Il faut dire que la France produit 38% de ses portes et fenêtres en aluminium, un leadership européen qu’elle doit au savoir-faire de ses entreprises. La tendance des portes intérieur atelier, dans sa version coulissante sur rails, à galandage ou battante, n’est pas étrangère à cette hausse, tandis que l’aluminium est un matériau durable. Il équipe de nombreux portails, portes de garage, de service, pergolas et clôtures au-delà des modèles en PVC disponibles sur le marché.
Portes vitrées en bois : hêtre ou chêne ?
Le bois n’est pas en reste question porte vitrée : plus accessible en termes de prix, le bois réchauffe votre intérieur. Hêtre, chêne, frêne, pin : Pasquet Menuiseries et Lapeyre déclinent ces portes vitrées en différentes essences, service livraison compris. Votre porte bois peut-être fabriquée sur mesure et disposer d’une serrure, de nombreuses options sont disponibles.
Les avantages d’une porte d’intérieur vitrée
L’apport de lumière naturelle grâce au vitrage
Une porte vitrée laisse filtrer la lumière naturelle. Là, elle apporte de la clarté à un couloir borgne. Ici, elle ne sépare pas complètement votre bureau et offre une vue sur le jardin, quand ailleurs, elle crée une atmosphère accueillante dans une cuisine ou un salon. La lumière naturelle est gage de bien-être, car son spectre est plus élevé que celui de la lumière artificielle en termes de lux.
L’illusion d’espaces plus grands et de fenêtres intérieures
Petits logements ou séparation de deux pièces aux dimensions restreintes ? La porte vitrée allège le passage cloisonné par un bloc-porte âme pleine ou le démarque sans l’alourdir : la perception de l’espace et de ses dimensions s’en trouve totalement modifiée. Un autre atout majeur d’une porte vitrée : elle est dotée de propriétés isolantes malgré son vitrage.
Une porte à l’esthétique moderne
La porte vitrée apporte une touche moderne à votre intérieur entre design épuré et insonorisation entre les différents espaces de votre maison. La forme géométrique des carreaux de la partie vitrée, quand bien même, vous choisissez une porte 100% vitrée, crée une note contemporaine dans tout type d’ambiance. Et, même si la tendance veut que l’on mette en avant ces styles de portes intérieures coulissantes ou à battants, dans tous les magasins dédiés à la décoration, la porte vitrée reste une séparation inhabituelle qui donne du caractère à votre logement.
Les portes d’intérieur vitrées : une gamme variée
Style verrière d’atelier en métal, porte vitrée intérieure bois, verre laiteux, transparent, verre armé ou vitraux : les portes d’intérieur vitrées autorisent toutes les ambiances. Votre choix dépend de votre décoration et du prix de la porte. En verre transparent, elle connote l’élégance et le raffinement. Le style industriel sobre et simple appelle des portes d’intérieur semi-vitrées avec une partie basse en métal surmontée de carreaux verticaux : la coulisse crée un gain de place non négligeable. Les portes en bois sont toujours chaleureuses tandis qu’elles se marient au charme de l’ancien comme aux styles contemporains des espaces design. Quel que soit le modèle choisi, ces styles de portes s’apparentent à des fenêtres intérieures.
Vos portes d’intérieur vitrées sont-elles fragiles ?
Porte vitrée et sécurité
Le verre trempé équipe la plupart des portes d’intérieur : c’est un verre de sécurité ou renforcé, 5 à 7 fois plus résistant qu’un verre traditionnel, capable de supporter des écarts de température et qui, lorsqu’il se brise, s’effrite en petits morceaux peu coupants tel un pare-brise. On l’utilise en décoration intérieure (étagères, mobilier, paroi de douche…)
Entretenir une porte vitrée
L’entretien d’une porte semi-vitrée sera toujours facilitée, car la poignée se trouvera généralement sur la partie pleine de la porte. Cependant, pour garder une porte immaculée, prévoyez un chiffon microfibre spécialement dédié au nettoyage des surfaces vitrées : le passage d’une éponge mouillée et de ce textile garde vos verres impeccables en un tour de main.
Vitre et confidentialité…
Une entrée passante, un bureau de consultation, une salle d’eau : prévoyez un verre dépoli ou teinté qui laisse filtrer la lumière, mais floute l’intérieur de votre pièce. Pour garder la transparence et la luminosité, vous pouvez également choisir des rideaux ou des stores qui, tantôt occultent à 100%, tantôt laissent filtrer la luminosité en toute transparence.