Bienvenue sur le blog Magne Immobilier, découvrez nos articles sur la thématiques de l'immobilier, des travaux, de l'investissement et bien plus encore !
Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?
Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?

 

Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier, vous devez impérativement être couvert par une assurance adaptée. En effet, c’est un prêt dont l’échéance peut durer longtemps. L’assurance sert à couvrir les risques en cas d’impayés pour un cas de décès, d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie, ou autres. La question est de savoir comment bien choisir ce type d’assurance.

Une assurance de groupe ou une solution individuelle ?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier à votre banque, votre banquier va automatiquement inclure une assurance adaptée. Il s’agira d’une assurance de groupe. Il faut noter que cette assurance sur un crédit immobilier coûte généralement chère.

Cependant, d’après la loi Lagarde de 2010, il vous est possible de demander une délégation d’assurance. En d’autres termes, vous avez le droit de ne pas opter pour l’assurance de votre banque, mais de souscrire l’assurance assignée à votre prêt immobilier, chez un autre établissement. Il s’agira alors d’une assurance individuelle qui est généralement plus abordable, pour en apprendre plus sur ce sujet cliquez ici.

Choisir une bonne assurance pour son prêt immobilier ; quelles garanties ?

Il existe différents types de garanties qui peuvent accompagner votre assurance de prêt immobilier. Son choix dépend en premier lieu, des garanties que l’assureur propose.

Parmi les garanties incontournables, vous avez l’assurance décès. Si vous venez à décéder durant le contrat de crédit immobilier, l’assurance se charge de payer le reste des mensualités non dues à votre banque.

La garantie invalidité fait aussi partie de ces garanties incontournables. Dans ce cas, un assureur peut couvrir :

  • Un cas de perte totale de mobilité (niveau d’invalidité à 100 %),
  • Une situation d’invalidité permanente totale (niveau d’invalidité à 66 %),
  • Une invalidité permanence, mais partielle (invalidité à 33 %),
  • Invalidité temporaire totale (invalidité à 100 %, mais de manière provisoire).

L’assureur peut aussi vous proposer des garanties optionnelles comme :

  • La garantie perte d’emploi. L’assurance va rembourser les mensualités à votre place en cas de perte de revenus,
  • La garantie incapacité. L’assurance couvre les mensualités impayées durant la durée de l’incapacité.

Ensuite, si vous pratiquez un sport ou un métier à risque, sachez que l’assureur peut décider de ne pas vous assurer. Il est également possible qu’il vous assure, mais en calculant un montant de cotisation élevé. Pensez à bien considérer ce point et à comparer les montants de la cotisation proposés par différents établissements d’assurance avant de faire votre choix.

Vérifier le délai de franchise et celui de carence

Dans l’offre d’un établissement bancaire, vous devez aussi prendre en compte le délai de carence et le délai de franchise.

Le délai de carence est variable et dépend de l’établissement d’assurance. Il se situe entre 1 et 12 mois. Il s’agit entre autres, de la période se situant entre la signature du contrat d’assurance et le début de la couverture en cas de sinistre.

Concernant le délai de franchise, il considère l’intervalle de temps entre la survenue d’un incident et votre indemnisation.

Entre ces périodes, l’assureur effectue des analyses sur votre contrat, les raisons du sinistre et vérifie s’il n’y a pas de cas de fraudes.