Bienvenue sur le blog Magne Immobilier, découvrez nos articles sur la thématiques de l'immobilier, des travaux, de l'investissement et bien plus encore !
Comment adapter ma salle de bain à la norme PMR ?
Comment adapter ma salle de bain à la norme PMR ?

Comment adapter ma salle de bain à la norme PMR ?

Salle de bain et norme PMR

Les personnes handicapées ont besoin d’espace et de sécurité au sein de leur logement. De gros travaux doivent alors être menés pour installer une salle de bain respectant la norme PMR. La barre en guise d’appui, un siège facilitant le transfert et bon nombre de détails sont à prendre en compte.

Qu’est-ce que la norme PMR ?

Le sigle PMR est utilisé pour qualifier une personne à mobilité réduite. Personnes en fauteuil roulant, personnes ayant des difficultés à se déplacer, etc. Ces personnes, frappées de handicap, sont regroupées dans la catégorie de PRM. C’est la loi de 2018 qui le dit et cette même loi leur accorde des faveurs.

Face aux difficultés que ces personnes rencontrent, la loi se veut compréhensive et établit des normes pour faciliter le déplacement des PRM. Ainsi, au moins au sein de leur logement, elles pourront vivre normalement.

L’accessibilité imposée par la loi touche le domaine de l’accès à savoir le parking, la circulation intérieure, et l’usage facile des équipements. Les équipements en question incluent toilettes, équipements sanitaires tels que la baignoire, et même la cuisine.

Afin d’aménager votre maison selon les normes PRM, vous devez lire le décret n° 2015-1770 et les textes qui s’y rapportent. Vous y trouverez toutes les dimensions et hauteurs idéales pour chaque équipement.

Comment aménager une salle de bain PMR ?

Lorsqu’il s’agit d’adapter votre salle de bain aux normes PMR, vous devez penser à changer :

Les toilettes

Les toilettes PMR se démarquent par leur hauteur assez spécifique. Lavabo ou w.c., les normes diffèrent des standards que vous avez l’habitude de voir. En effet, le lavabo ne doit pas dépasser les 130 cm de hauteur à partir du sol et son épaisseur doit être exactement de 13 cm. De cette manière, la personne à mobilité réduite dispose d’un espace libre de 70 cm sous sa jambe pour rester dans le confort. Concernant les w.c., les paralytiques sont les références. Une cuvette qui convient ces personnes convient à toute autre PMR. La hauteur de cet équipement sanitaire doit être de 50 cm. Afin de faciliter les transferts, des barres horizontales doivent être installées sur ses bords. Il ne reste plus qu’à installer une chasse d’eau atteignable facilement.

La douche

« Comment choisir entre la douche et la baignoire ? » Telle est la première question qui se pose. Si votre objectif consiste à optimiser l’accessibilité d’une personne handicapée, la douche est la meilleure solution, car elle est de plain-pied. Des barres à installer et une chaise de douche antidérapante en addition suffisent pour que le tout soit utilisable.

Au cas où vous voudriez impérativement une baignoire, optez pour le modèle à porte. Ce dernier est souvent livré avec une chaise de bain élévateur destiné à faciliter le lavage. Pour plus de sécurité, les marches-pieds, poignes d’accès sont à installer impérativement.

Pourquoi installer une salle de bain PMR ?

Une PMR fait face à beaucoup de risque dans un logement ne respectant pas les normes. Le manque d’espace, les chutes, etc. Peuvent lui être fatale. La glissade dans la salle de bain est le plus dangereux. Afin de protéger la personne souffrant de handicap, une salle de bain PMR est alors indispensable. Des équipements adéquats se trouvent désormais en vente et à des prix à la portée de tout budget. Afin de limiter les risques et pour que chaque installation respecte les normes PMR faites appel à un professionnel. Un plombier ou un maçon qualifié est en mesure de vous aider.

Vous aimerez lire également :