Le drainage d’un terrain
Il n’existe pas de meilleur moment pour passer au drainage. Renseignez-vous auprès de la commune par rapport aux contraintes liées à la géologie et entamez la procédure. Plus vous attendrez, plus le processus deviendra plus cher. Si possible, vous devez même procéder au drainage bien avant l’acquisition de terrain. De cette manière, vous gagnerez du temps et pourrez construire votre maison sur le terrain en question.
Le fonctionnement du système de drainage
Le drainage consiste à évacuer l’eau en excès dans le sous-sol vers l’extérieur d’un terrain. Afin de vous débarrasser de l’humidité de votre terrain, vous devez installer un réseau. Ci-après les procédures à suivre dans le but de construire vos fondations dans de brefs délais :
Creuser des tranchées drainantes un peu partout sur le terrain
Afin de collecter la pluie, la tranchée est un ouvrage creusé en profondeur où un protège géotextile et de matériaux poreux seront installés. Le puits est équipé d’un drain qui offre un stockage de l’eau pluviale.
Installer des tuyaux de drainage au fond des puits
Priorisez les tuyaux en PVC, car ils sont plus souples et plus résistants. D’ailleurs, ces derniers sont recouverts de feutre géotextile et de graviers. Le tuyau idéal doit avoir entre 50 à 80 mm selon la quantité d’eau à évacuer.
Commencer le drainage
Grâce aux installations, l’eau s’écoule vers des collecteurs perforés. Vous devez cependant prévoir un exutoire contenant un fossé, un réseau public d’évacuation des eaux pluviales et un puisard.
Les étapes de drainage d’un terrain
La technique est le mot d’ordre si vous souhaitez réussir un drainage de terrain. Le drainage n’est qu’une question de procédure. Pour y parvenir alors, vous devez :
Jalonner le terrain à drainer
Le jalonnement consiste à marquer les emplacements des futures tranchées drainantes. Pour un résultat optimum, faites en sorte que les fosses se rapprochent les unes des autres. La norme veut que l’espacement entre chaque fosse ait de 5 à 6 m pour que vous puissiez bâtir des fondations solides sur votre terrain, il est important de confier le drainage à un professionnel. Demandez un devis gratuit pour faciliter votre choix.
Creuser les tranchées
Durant cette étape, vous ne devez pas vous contenter de creuser avec un mioche. La mise en place d’une pente est importante pour que le réseau soit efficace. Le degré de cette pente et la profondeur de la fosse se calculent en fonction de la nature du terrain. Avant de drainer votre terrain alors, vous devez savoir si votre sol est argileux, sablonneux ou limoneux.
Le professionnel qui se charge du drainage n’arrête de creuser les puits que lorsqu’il atteint une couche du sol perméable à l’eau. Cependant, il prend en compte la destination du terrain. S’il va y installer une pelouse, une profondeur de 50 cm est suffisante. Pour un verger, cependant, il aura besoin de creuser plus d’un mètre de puits.
Poser les drains
Le professionnel commence par le fond des tranchées. Il faut remplir au moins 10 cm du fond par des cailloux granulométrie de 20/40 ou de 30/60. Ensuite, les drains et les collecteurs suivent pour former un réseau. Ce processus nécessite bon nombre de précautions, car les trous risquent d’être bouchés par les cailloux. Afin d’éviter cela, le professionnel couvre le réseau de géotextile.
Recouvrir le drain
Vous devez recouvrir le drain par des cailloux. Ces derniers doivent avoir une hauteur de 20 à 30 cm. La granulométrie moyenne passe toujours en premier. Par la suite, mettre des graviers de 10/20 puis des gravillons de 5/10. Pour finir, recouvrez le tout d’une couche de sable et de terre assez épaisse. La précaution que vous devez prendre concerne le plan du réseau. Vous devez le garder pour éviter les dommages si vous plantez des arbres ou construisez une maison plus tard.
Les avantages du drainage
Pour une construction durable, vous devez vous débarrasser de l’eau qui occupe votre terrain. En effet, de bonnes fondations démarrent uniquement sur un espace bien drainé. Jardinage ou construction en dur, votre sécurité est garantie par la procédure de drainage préalable.
Les travaux de drainage consistent ainsi à se débarrasser des eaux occupant les souterraines de votre terrain. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de toute la surface de votre propriété. Piscine, sous-sol ou jardin potager, vous ne risquez pas de vous mettre en danger à cause des remontées d’eau.