Le métier d’agent immobilier
Les agents immobiliers procèdent à bon nombre de transactions immobilières. Si vous souhaitez vendre rapidement votre logement, un professionnel ayant reçu une formation est le mieux placé. Ce professionnel conseille son client et l’accompagne jusqu’à la vente ou à la location de son logement.
Préparation de la vente ou de la location
Afin d’avoir une chance de vendre votre immobilier à meilleur prix, se rapprocher d’un agent immobilier est nécessaire. Ce dernier se charge de former le contrat entre le vendeur et l’agence immobilière. Cet accord à force de mandat pour l’agent.
Une fois que ce contrat est signé, l’agent est engagé. Il est ainsi obligé de trouver un acheteur pour le logement dans les meilleurs délais. Pour ce faire, il peut réorganiser le mobilier, re-décorer l’immobilier et prendre des photos. Il est même en droit d’engager un professionnel pour mettre en valeur les atouts de votre immeuble.
L’agent se charge également de vérifier les documents nécessaires à la mise en vente. Plus précisément, il vérifie si le diagnostic à l’amiante, l’évaluation sur les termites et les bilans énergétiques ont été effectués dans les normes.
Rédaction des annonces
Si les documents relatifs à la vente ou la location sont prêts, il ne vous reste plus qu’à fixer la valeur de votre immeuble avec votre agent immobilier. Son rôle, en dehors d’informer les prix aux potentiels acheteurs, consiste à évaluer votre propriété.
Ce détail lui permet de définir sa commission, mais aussi de commencer la rédaction des annonces. Il précise dans son offre la superficie de l’immeuble, le nombre de pièces, la présence d’une cour ou éventuellement d’une piscine.
Son métier l’oblige à être plus précis par rapport aux informations qu’il affiche. Il peut optimiser l’annonce, mais il est surtout obligé de mettre en valeur les charges relatives au logement et la taxe foncière.
Mise en relation vendeur-acquéreur
Le propriétaire d’un logement est souvent occupé. Le mandat qu’il accorde à l’agent immobilier oblige ce dernier à trouver un acquéreur à son logement à sa place. Il propose l’offre en rapport à votre appartement et négocie le coût de l’immeuble avant de conclure la vente.
Professionnel, l’agent publie les offres en ligne, sur des murs destinés à cela, dans les journaux, etc. Il trouve ainsi plus facilement un acheteur ou un locataire pour votre maison. Mandataire, il prend toutes les décisions à votre place à condition de respecter les obligations juridiques.
Conseils et accompagnements durant votre projet
L’agent immobilier, en tant que mandataire, est un vrai négociateur. Dans son métier, il doit mettre en place des techniques de marketing très efficace afin de dépasser ses concurrents. Les conseils qu’il offre ne sont pas systématiques. Il les offre, car il s’agit d’un devoir et la loi l’oblige à conseiller tant ses clients que les acquéreurs.
Rassurez-vous, si votre agent conseille vos potentiels acheteurs, ce n’est pas pour vous désavantager. Au contraire, ce sera dans votre intérêt, car un acheteur avisé a moins de chance de se désister. Avant la conclusion du contrat, l’agent immobilier a l’obligation d’informer l’acheteur des vices apparents relatifs à votre logement. Il cherche également des compromis.
Négociations et compte-rendu
Achat ou vente, la question de la valeur de l’immeuble pose toujours problème. Grâce aux agences immobilières, les négociations se passent plus rapidement. Leur conseil permet aux clients de connaître les détails de leur immeuble. Il se rapproche également des acheteurs ou des locataires pour que leur consentement soit éclairé.
L’agent immobilier garantit l’intérêt de tout un chacun. Au moment de la vente ou de la location, il négocie les prix. Il rend des comptes par la suite et trouve des compromis entre les propositions du futur acquéreur et les retours du propriétaire.