Bienvenue sur le blog Magne Immobilier, découvrez nos articles sur la thématiques de l'immobilier, des travaux, de l'investissement et bien plus encore !
Combien dois-je payer pour le bornage de mon terrain ?
Combien dois-je payer pour le bornage de mon terrain ?

Combien dois-je payer pour le bornage de mon terrain ?

Avant de procéder à une construction, borner votre terrain est nécessaire. Vous éviterez ainsi les conflits voisinages qui risquent d’avoir lieu à l’avenir. Vous et vos voisins cohabiteront alors dans une harmonie. Cependant, cette opération de bornage peut avoir un coût important. Demandez un devis auprès d’un professionnel de cadastre et bornage avant de commencer l’opération.

Quel est le prix d’une borne ?

Le prix d’une borne résulte de l’opération de pose de borne précédée de l’analyse effectuée par le géomètre expert. Le tarif du bornage dépend en grande partie du nombre de bornes à déposer et le tarif relatif aux honoraires de l’expert géomètre. Selon ses expériences et la quantité de travaux qu’il est amené à effectuer, l’opération de bornage peut coûter plus ou moins cher. Une limite par rapport au prix existe pourtant.

Plus vous placez de bornes, moins vos prix de bornage seront intéressants. En principe, la pose d’une borne coûte entre 35 à 50 euros. Si vous demandez la pose de quatre bornes cependant, l’opération peut vous coûter entre 130 à 200 euros. Pour délimiter votre parcelle de terrain alors, prenez le temps de demander un devis à votre expert géomètre avant d’entamer toute procédure à l’amiable ou judiciaire. Vous connaîtrez ainsi le prix exact des bornes à installer sur votre terrain.

Vous avez toujours le droit de limiter vos dépenses en bornage. Une opération à l’amiable peut vous aider. Vous n’aurez pas besoin de payer les honoraires d’un expert géomètre. Toutefois, vous serez amené à faire appel à un notaire. Ce dernier sera chargé de rédiger l’acte final et d’enregistrer les références de votre terrain auprès du service de publicité foncière. Vous bénéficierez ainsi de plus de sécurité et éviterez facilement les conflits de voisinage.

Combien coûte l’honoraire du géomètre ?

Solliciter l’aide d’un professionnel parait comme une obligation dans le cadre d’une opération de bornage. Un géomètre tout comme un notaire est parfait. Seulement, leurs honoraires reviennent chers. En fonction du nombre de bornes à poser, l’expert vous demande entre 600 à 1500 euros. D’ailleurs, ils sont libres de fixer leur propre tarif tout en prenant en compte le coût des contraintes que votre terrain présente.

Afin d’obtenir des précisions sur le prix de l’opération de bornage d’une propriété, contactez un expert géomètre pour demander un devis. Rassurez-vous, cette procédure est gratuite et ne vous engage en rien. Vous gardez même le droit de demander des devis auprès de plusieurs experts du domaine foncier. Ainsi, vous pouvez comparer les prix et engager le seul expert qui propose un tarif intéressant.

Effectuez votre choix en prenant en compte tous les critères et détails considérés dans le devis. Les travaux que suggère de faire le géomètre sont un exemple. Sachez que des détails comme la taille, la forme ainsi que la location de votre terrain en France peuvent affecter le coût de l’opération de bornage.

Qui doit payer les frais de bornage ?

Vous, en tant que propriétaire et votre voisin avez intérêt à ce que le plan de bornage soit effectué. Vous éviterez ainsi le conflit de voisinage. Pour ce faire, effectuez d’abord les procédures à l’amiable. Vous économiserez une somme importante.

Un notaire est nécessaire pour officialiser le résultat des travaux de division et dresser l’acte qui s’y rapporte. Puisque ce professionnel demande aussi des honoraires, vous pouvez vous diviser ses frais avec votre voisin.

À défaut de procédures amiables, seul celui qui a demandé les services d’un géomètre et du notaire devra payer les honoraires de ces derniers. Bien que le bornage délimite deux terrains, il n’est pas toujours obligatoire de le faire. Des signes visibles peuvent déjà s’en charger comme une muraille ou encore une clôture. Il ne reste plus qu’une constatation selon une procédure judiciaire pour inscrire votre parcelle dans le cadastre.