Qu’est-ce qu’une accession à la propriété ?
Devenir propriétaire d’un logement ou d’une propriété est le rêve de tout le monde. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens pour bien constituer son patrimoine, pour bien préparer sa retraite et pour vivre avec plus de liberté. Toutefois, du fait du faible revenu des ménages, peu de foyers arrivent à devenir propriétaire d’un terrain, d’un logement ou d’une propriété quelconque. L’accession sociale à la propriété aide alors ces familles à faibles revenus ou à revenus moyens à acquérir la propriété exclusive d’un logement en leur octroyant un prêt à long terme. Pour que les familles bénéficiaires du prêt soient plus solvables, plusieurs interventions se rassemblent pour aider ces foyers à payer les mensualités de leur prêt à devenir facilement le propriétaire de leur logement. Il s’agit entre autres de l’État, des grandes villes ou des différents acteurs immobiliers. Pour permettre à tous de devenir un propriétaire d’un terrain, d’un logement ou d’une propriété privée, l’accession sociale connue sous le nom de l’accession sécurisée, accession aidée ou accession abordable va proposer plusieurs offres de logements aux intéressés. Le prix ou le taux de ces logements seront vraiment abordables pour les familles à faible revenu ou à revenu moyen, car ils seront inférieurs aux tarifs ou taux sur le marché. Cela va permettre aux familles de bénéficier d’une construction de la même qualité qu’un logement ou une propriété en accession libre. Pour en apprendre plus sur vos droits à l’accession à la propriété, vous pouvez vous rendre sur le site de Propriétaire Maintenant.
Les différents types d’accessions à la propriété
L’accession à la propriété existe sous différentes formes. Il y a l’accession libre où tout particulier peut devenir propriétaire d’un logement ou d’une propriété sans aucune condition de revenu. Seuls l’apport ainsi que la capacité de financement du prêt comptent pour accéder à ce droit. Il y a également l’accession aidée qui est beaucoup plus réglementée. L’accession aidée est plutôt soumise à des conditions comme le revenu et le prix du logement. À côté de ces deux accessions à la propriété se trouve également la location-accession ou le PSLA 5 prêt Social Location Accession) où le locataire peut devenir propriétaire du logement qu’il loue. Pendant la phase dite locative, l’occupant doit verser une redevance comprenant une épargne et une indemnité d’occupation et pendant la phase d’acquisition de l’immeuble, il doit lever son option et faire de l’épargne un apport personnel pour pouvoir être imputé sur le prix de vente du logement. Il bénéficiera ensuite d’une accession sécurisée. Et enfin, le dernier type d’accession à la propriété est le BRS ou le Bail Réel Solidaire. Ce BRS qui consiste à donner aux différents ménages français la propriété de leur logement tout en restant locataire de leur terrain.
L’accession à la propriété : un droit pour qui ?
Régie par l’article 546 du Code civil français, l’accession à la propriété est l’extension même du droit de la propriété. Toutefois, ce n’est pas un droit acquis, mais un droit civil soumis à des conditions précises. L’accession à la propriété concerne les familles françaises, quel que soit leur statut familial. Pour en bénéficier, vos revenus ne doivent pas dépasser au-delà du plafond prévu pour chaque type d’accessions. Pour être éligible à ces types d’accessions, n’hésitez pas à trouver les autres conditions sur les pages du PSLA, de l’accession à prix maitrisé ou de la TVA de 5,5%.
L’avantage de l’accession à la propriété est tout d’abord de pouvoir bénéficier d’un logement moderne, neuf et qui suit parfaitement les différentes normes de construction.